HomeCoordination SSICahier des charges fonctionnel SSI

Cahier des charges fonctionnel SSI

Le cahier des charges fonctionnel a pour objet de permettre aux différents intervenants concernés par le système de sécurité incendie, d’appréhender avec précision le concept de mise en sécurité-incendie global.

Le cahier des charges définit par conséquent les fonctions à satisfaire par le Maître d’Ouvrage et les entreprises concernées dans le cadre des études d’exécution, de la réalisation des travaux, ainsi que lors des essais de réception des systèmes de sécurité-incendie.

Le CCF SSI ne se substitue pas aux différents CCTP et plans établis par l’équipe de Maîtrise d’ŒUVRE, il n’est pas un document d’exécution. Les fonctions élémentaires et complexes dont doivent satisfaire les sous-ensembles du SSI font partie des obligations de résultats à satisfaire par chaque intervenant.

En conséquence, le CCF SSI est un document de coordination de l’action, lequel s’inscrit en parallèle des prescriptions de l’équipe de Maîtrise d’ŒUVRE qui par ailleurs, reste le concepteur du SSI mis en œuvre.

Le CCF SSI doit être soumis à l’approbation d’un contrôleur technique et des autorités compétentes avant toute mises en œuvre par les entreprises concernées par le CCF

Il prend en compte les exigences normatives et réglementaires, ainsi que les exigences particulières éventuelles liées à l’exploitation, pour la conception des systèmes de sécurité incendie (SSI).

Il définit les scénarios de mise en sécurité, qui devront être soumis à l’approbation du contrôleur technique et des autorités compétentes par le maître d’ouvrage.

Le CCF est un document à prendre en compte lors de la consultation des entreprises de travaux et à intégrer en pièce annexe aux marchés des entreprises.

Chaque entreprise qui intervient sur un système de sécurité incendie devra prendre connaissance de ce document et respecter ses dispositions en plus des autres documents mis à sa disposition.

Le dimensionnement des organes de désenfumage, la définition des caractéristiques et des natures de câbles, la détermination de toutes les parties de l’installation des SSI sont du ressort du Maître d’ŒUVRE ou de l’entreprise concernée (en fonction des missions respectives confiées aux différents intervenants par le maître de l’ouvrage).